L'histoire de ma Chevelle...

Un rêve me trottait dans la tête depuis quelques temps… :

Rouler avec ma propre voiture ancienne sur les routes des États-Unis… 

En 2010 je me suis donc décidé à vendre ma Camaro ’76, pour pouvoir trouver sa future remplaçante. 


      Une fois mon billet d’avion pour la Californie acheté, je commence à regarder les voitures qui sont a vendre sur craigslist.com et ebay.com, dans la région de Los Angeles. Je cherchais principalement une Camaro 1ère gen, une Chevelle ou un El Camino, mais j’étais quand même ouvert à toutes les classiques, qu’elle soit dans son jus ou en partie restaurée, je marche au coup de cœur moi !

Je tombe sur l’annonce d’une Chevelle 1971 grise qui me plaisait beaucoup sur les photos ! Je contacte l’acheteur, mais malheureusement cette dernière vient de se vendre. En revanche il me dit qu’il est en train de finir une Chevelle de ’70 ! Inutile de vous dire qu’il me tardait d’aller la voir une vingtaine de jours plus tard ! 

Le 3 juin 2011, j’ai atterri à l’aéroport de LAX ( Los Angeles ) dans l’après-midi. A peine arrivé j’ai contacté le vendeur de cette Chevelle ’70 pour aller la voir. Ce qui fut chose faite le lendemain…

Voici la vue que j’ai eu lorsque je suis arrivé dans ce quartier résidentiel de Corona… Inutile de vous dire que j’ai été en quelque sorte ébloui par sa peinture bleue et blanche tout juste lustrée !


Une fois ma Crown Vic de loc garée, j’ai pu passer aux choses sérieuses !

 
Quelques précisions sur cette voiture :

C’est une Chevrolet Chevelle, série Malibu 350, de 1970 . Elle est sortie d’usine à Los Angeles et a passée 41 ans de sa vie dans le sud de la Californie. Le moteur est un 350ci (5,7l), qui a été changé et refait il y a quelques années, accouplé à une boite auto TH-400 et un pont positraction 3.73 .

La peinture était récente, ainsi que les jantes, et l’intérieur refait à neuf niveau sellerie… Du boulot à faire en revanche au niveau de l’électricité du tableau de bord et dans le compartiment moteur. Dans l’ensemble un chassis très sain et propre. Si je peux donner un conseil à de futurs acheteurs de voiture ancienne, n’hésitez pas à regarder la voiture sous tous les angles, et chercher le moindre détail, afin d’avoir le moins de mauvaises surprises possible. 

Puis est venu le moment de l’essayer, d’abord le propriétaire, puis moi… Quel plaisir !

Voici ci dessous la photo que j’ai envoyé à tous mes amis restés en France, pour les faire râler, à peine arrivé en Californie ! Objectif atteint !


Cette voiture à été pour moi un coup de coeur, mais je voulais quand même en voir et essayer d'autres... 

Le lendemain matin j'étais debout à 4h30 pour aller au swap meet de Pomona, et y voir des centaines de voitures à vendre ! 


Sur place, de nombreuses voitures m'interpellent, mais souvent au dessus de mon budget. Quelques Chevelles et El Camino m'intéressent cependant... La Chevelle que j'avais vu la veille y était aussi, j'ai pu la regarder de nouveau. 
Finalement je suis rentré du swap meet sans nouvelle voiture, ce qui était pas plus mal dans un sens car je pouvais aller en voir d'autres ! 

Ce qui fut chose faite le lendemain même ! Direction Murietta, au Sud-Est de L.A, près de Temecula, pour voir une Chevelle 71, dans une superbe propriété dans la campagne !



Elle m'intéressait bien, mais il y avait pas mal de travail en perspective !


     Quelques jours plus tard, après avoir vu quelques voitures à vendre, et passé un peu de temps à négocier la '70 et la '71, je me suis décidé a prendre la '70 bleue ! 
Le rendez-vous était pris, le propriétaire m'amena la voiture le lendemain au motel sur un plateau, ce qui m'arrangeait énormément, car je ne sais pas comment j'aurais pu revenir de Corona avec deux voitures ! Une fois la transaction dans une banque effectuée, les papiers remplis, me voilà propriétaire de ma nouvelle voiture, et quelle voiture ! 



C'est quand même cool le matin quand on sort de la chambre du motel, de pouvoir choisir entre deux voitures, suivant l'endroit où on veut aller ! Mais il fallait encore assurer la Chevelle...

Une fois la voiture assurée, j'ai pu vraiment en profiter. Quoi de mieux que d'avoir une voiture ancienne, pour aller à un rencard de voitures anciennes ?
J'ai donc pris la route direction Whittier où il y a un rencard hebdomadaire au Ruby's Diner... Ambiance très sympa ! 




Première sortie, mais aussi première panne ! Enfin panne, cette dernière était assez surprenante, car je ne pouvais plus éteindre ma voiture ! Mieux vaut ça que l'inverse ! N'ayant aucun outil avec moi je ne pouvais pas vraiment faire de diagnostic... La seule technique que j'ai trouvé sur le moment était de débrancher l'allumage, il fallait donc que j'ouvre le capot à chaque fois que je voulais éteindre mon moteur ! 
J'avais quand même demandé quelques conseils à des propriétaires de voitures autour de moi, mais malgré qu'ils roulent dans des hot rods hors de prix, ils n'avaient pas de connaissance en mécanique ! Ceci dit, ils ont tous été très sympas, et certains sont venus chercher avec moi, je me rappelle avoir tenu le caniche d'un homme d'une soixantaine d'années pendant qu'il faisait des acrobaties sous mon volant pour voir comment était un connecteur !
Bref, l'acceuil et la sympathie des américains n'est pas une légende ! 


Le lendemain je suis allé au Chevelle Show de Los Alamitos, mais sans voiture, car il pleuvait légèrement ( oui, ça arrive en Californie ! ), et ma Chevelle n'avait pas d'essuie-glaces ! D'ailleurs après en avoir pris plein les yeux en voyant des dizaines de véritables Chevelles SS et autres modèles rares, j'en ai profité pour acheter des pièces neuves chez Original Parts Group, et d'occasion chez un particulier qui dépouille et restaure des A-Body !


      
      Puis est venu un jour qui restera à jamais gravé dans ma mémoire ! 

Direction le désert de Mojave ! Objectif, aller voir la course de la SCTA ( South California Timing Association ), au lac sec d'El Mirage, à environ 1h30 de Pomona.

Afin d'avoir de plus jolis paysages, j'ai préféré prendre par des "petites" routes plutôt que rester sur la 395. Et j'ai vraiment pu me faire plaisir, en roulant tranquilement ( pas toujours ), avec mon muscle car des années 70, dans des endroits vraiment tranquilles et pittoresques ! 




Pour le plaisir des yeux et des oreilles, une petite vidéo faite appareil photo et volant en main... :

  

  

 Et me voilà arrivé à l'endroit tant attendu, El Mirage Dry lake !

 

Le lac sec d'El Mirage est un endroit assez incroyable. Le lac mesure environ 10km de long, autant vous dire qu'il y a de la place pour s'amuser ! 

Plusieurs fois par an ont lieu des courses de vitesse organisées par la SCTA. Pour ma part j'y suis allé le 12 juin 2011, en tant que spectateur bien entendu. 

Après m'être acquitté des 15$ de droit d'entrée ( valable 24h ! ), j'ai pu m'aventurer dans la poussière !

L'endroit est tellement vaste qu'on peut s'arrêter n'importe où si on a envie de prendre des photos ! Attention il y a quand même une signalisation et une vitesse limite à respecter à certains endroits.


Petit aperçu en images... 

 

Après avoir un peu roulé dans la poussière du lac sec, je décide de m'arrêter pour observer les voitures de courses qui tentent des records de vitesse... 
Ce fût le début de rencontres assez inattendues..
 

      Totalement par hasard, en sortant d'une cabine de toilettes ( oui, aux Etats-Unis, ils installent des toilettes de chantier un peu partout lors des manifestations ! ), une voiture s'arrête, un couple en sort et au bout de quelques secondes j'entends " Oh regardes la Chevelle là-bas ! " dans un français parfait ! Forcément je n'ai pu m'empêcher de répondre " Elle vous plait ? C'est la mienne... "
Il s'est avéré que c'était un couple de parisiens en vacances, et lui a aussi une Chevelle ! 
Une envie pressante ne m'aurait pas pris à ce moment là, je ne les aurais probablement jamais rencontré.

J'ai donc commencé à discuter avec les français, qui me disent qu'il y a d'autres français un peu plus loin dans le paddock, avec des Camaro de loc. On prend donc le volant pour faire quelques centaines de mètres... et je m'arrête à côté de deux Camaro... A peine garé, une dame s'approche de ma Chevelle en me disant " Can I take some pictures ? " , du coup je lui ai répondu " Oui bien entendu ! " .
J'ai donc rencontré une équipe très sympathique de français, qui se reconnaitront s'ils lisent cette petite histoire, avec qui j'ai passé un moment inoubliable...
Ce fut l'occasion de prendre quelques photos bien entendu ! 


Un peu plus tard, nous décidons d'aller manger dans un diner non loin d'El Mirage, proche du motel dans lequel ils ont loué des chambres. L'occasion encore de faire des photos sympas dont la suivante lorsqu'on se " tirait la bourre viteuf " :




On voit bien la trace de la poussière du lac qui s'est collée sur la carrosserie ! 
Je précise que mon problème électrique qui m'empêchait d'éteindre le moteur avec la clef était toujours présent, je devais donc soulever le capot moteur à chaque fois que souhaitais arrêter la voiture !


  Le retour vers Pomona fût sympa aussi, malgré avoir décidé de prendre la 395 au lieu des petites routes comme à l'aller. J'ai pu y voir quelques voitures plutôt cool !

      Puis, le lendemain, le temps est venu d’amener la Chevelle à Gardena, chez le transitaire qui sera chargé d'envoyer ma voiture vers la France...  
C'était la toute dernière fois que je conduisais cette voiture sur les freeways de Californie, dans la grisaille matinale de Los Angeles.  

 Heureusement pour moi, malgré le temps menaçant, il n'a pas plu. Très souvent sur la région de L.A. il fait gris le matin, voir brumeux, puis le soleil arrive vers midi.

Voici la Chevelle arrivée chez Direct Express Inc., encore pleine de poussière d'El Mirage ( dont j'ai gardé une partie une fois arrivée en France, et que j'utilise dans mes dioramas ! ).

 Vous vous demandez sûrement comment j'ai fait pour repartir vers Pomona après avoir déposé ma Chevelle à Gardena ( environ 45 miles ) ! Après avoir envisagé de prendre un taxi, puis des bus et trains pour rentrer à l'hôtel, la personne qui m'a vendu la voiture m'a gentiment proposé de venir me chercher et faire un détour par Pomona ! L'occasion de discuter pendant 1h d'automobiles américaines et françaises ! 

 Inutile de vous préciser que ça fait tout drôle de laisser une voiture comme ça dans un endroit qu'on ne connait pas, dans l'attente de la recevoir chez soi... Je suis resté encore un dizaine de jours sur L.A et j'ai profité au max des cruisings et car shows ( notamment le L.A Roadsters Show ), tout en pensant à ma chère voiture bleue, qui attendait l'heure de son grand voyage...

 La voiture à quitté la Californie le 26 juin 2011, quelques jours après moi. Le bateau est arrivé au Havre le 27 juillet suivant. Le 3 aout elle passait la douane. La livraison chez moi était prévue vers le 10 aout. Malheureusement un dégazage de la raffinerie Total à provoqué un blocage du port dans l'attente d'experts en pollution. Ma voiture est restée coincée une vingtaine de jours dans l'entrepôt, sans que je ne puisse rien faire. J'ai quand même eu droit à des photos de ma voiture... 

Heureusement j'ai quand même reçu les documents de la voiture, me permettant de commencer mon dossier FFVE, pour la future immatriculation française.

  Puis, mi-août, j'ai enfin reçu un coup de fil me disant que ma voiture allait être livrée d'ici deux jours ! Le lendemain j'ai reçu un autre coup de fil, au travail, du livreur, qui arrivait. Inutile de vous dire que j'étais comme un gamin le jour de Noël devant le sapin lorsque le camion est apparu au loin... 

Ma belle bleue était seule, au bout de la remorque, dernière livraison de la journée.

 



 Une fois les formalités réglées et la plaque d'immatriculation arrière montée ( oui je sais ce n'est pas très légal de rouler sans plaque à l'avant, mais bon pour quelques kilomètres... ), la Malibu a eu droit à sa première promenade française.

La voici devant l'entrée de l'ancienne usine dans laquelle je louais un garage. Le décor est bien différent de celui qu'elle avait connu jusque là !

       Un bon nettoyage a été nécessaire pour enlever la poussière d'El Mirage ! D'ailleurs j'avais pris soin d'en récupérer, pour mettre dans mes dioramas, histoire de rajouter de l'authenticité !

Le nettoyage a aussi été l'occasion de découvrir une surprise, une fuite d'eau au niveau de la lunette arrière... une vraie passoire !

 Il a fallu plus tard enlever la vieille colle et refaire un cordon sous la lunette arrière. J'ai découvert en même temps comment se démontent les chromes. Puis j'ai fait découvrir les "petites" routes de sa nouvelle région à la Chevelle, sans passer inaperçu bien entendu, surtout en plaques étrangères !

      Au fil des mois j'ai travaillé sur la voiture, réglé le problème d'arrêt du moteur, refait une partie du faisceau électrique du tableau de bord, préparé la voiture pour le contrôle technique. Pour Noël j'ai effectué une commande de pièces chez Ground Up ( www.ss396.com ), de nouveaux blocs clignotants, un autoradio, un emblème, et des pièces d'entretien et de restauration...

Une fois le contrôle technique passé, les pièces installées et les plaques françaises posées, la Chevy avait un nouveau visage ! Notez les petites barres verticales au centre de la calandre que j'ai supprimé.

  

La voiture a subit quelques évolutions au cours des mois, j'ai changé les durits de refroidissement et de chauffage ( une d'entre-elles s'était perçée ) pour des durits type aviation, installé un nouveau volant, une barre stabilisatrice Hotchkis, un nouveau ventilateur avec visco-coupleur et effectué des opérations d'entretien courant.


  Mais ce n'est pas tout d'acheter des pièces et les installer, il faut aussi profiter de la voiture ! Alors voici une série de photos prises en France au cours de l'année 2012, lors de promenades seul ou avec des potes :





  Ensuite j'ai remplacé le carburateur Edelbrock par un Demon 625cfm, ainsi que la pompe a essence, pour une Chevrolet Performance de 8 psi, ainsi que quelques bricoles esthétiques.

 



Voici une courte vidéo de présentation de la Chevelle qu'un ami et moi avons concocté :


 

 

     Un ami a importé une Camaro de Californie, j'en ai donc profité pour acheter chez National Parts Depot de nouveaux amortisseurs et ressorts qu'il a mis dans le coffre de sa voiture. Des amortisseurs KYB et des ressorts Hotckis raccourcis d'un pouce par rapport à l'origine. Le changement des amortos avant était vraiment nécessaire, on ressentait un flottement à l'avant de la voiture lorsque la route était déformée. 

On voit bien que les anciens ressorts étaient vraiment détendus, il est censé y avoir une différence de moins de 3cm entre les deux ressorts !

Par la suite, j'ai changé tous les silent blocs de la barre stabilisatrice avant, qui étaient défoncés et craquelés, pour des modèles en polyuréthane. 

                    Inutile de préciser que le comportement de la voiture est totalement différent maintenant ! La voiture est bien plus précise à l'accélération et au freinage. J'ai prévu de changer les rotules de direction, qui n'ont pas encore de jeu mais dont leurs soufflets sont craquelés.
Lorsque le budget le permettra, la modification du freinage sera effectuée, afin d'installer un kit complet de freins à disques.


     Depuis que j'ai acheté la voiture en 2011, j'avais envie de retrouver un emblème de coffre, car je trouve qu'il embellit l'arrière de la voiture, et au moins, les néophytes ne la traiteraient plus de Mustang ! Je regardais régulièrement sur ebay, mais les emblèmes se vendaient plutôt cher et n'étaient pas forcément en bon état. 
Puis un jour j'en ai trouvé un à vendre chez une connaissance en Californie, Hector de chez Carhex, un spécialiste des pièces d'occasion de A-Body. Il me l'a envoyé avec quelques autres pièces ( notamment les supports de la barre stab qui étaient totalement déformés sur la mienne donc inutilisables avec les nouveaux silent-blocs ). L'emblème est en bon état, mais j'ai quand même pris un peu de temps pour lui redonner de l'éclat.
                 Le plus dur restait quand même à venir, sachant que la malle avaient été lissée, et que je ne voulais pas percer n'importe comment ! Après une soirée de recherche sur le net et de discussions sur le groupe Facebook des possesseurs de Chevelle, j'ai enfin réussi à trouver un patron pour placer mon emblème, avec les mesures exactes pour percer les cinq trous. Ce n'a pas été chose facile du fait que cet emblème n'a existé qu'en 1970, les modèles 68-69 et 71-72 étant différents. Après avoir converti mes mesures, était venu le moment de placer ce fameux logo ! 



                   Après quelques moments de stress et de perçage, l'emblème prit place sur son nouveau coffre ! 




A la fin de l'été 2014, c'était parti pour une grosse modification ! Fini les freins avant à tambours non assistés ! Grâce à de supers amis et une chérie d'enfer j'ai eu droit à un superbe cadeau pour mes 30 ans ! Un kit de conversion tambours / disques de chez Classic Performance Parts ! 


Voici à quoi ressemblait mon maître cylindre avant la modification :


Une fois la nouvelle pièce montée, qui de plus est accouplée à l'assistance, ça a déjà une meilleure allure !


Place aux tambours ! Ils étaient en très bon état de fonctionnement, avaient été refaits en 2011, mais le passage en disques s'impose quand même ! 



Tenu compte de l'état des rotules de suspension, il aurait été dommage de remonter dans cet état là ! Les rotules et silent blocs seront donc changés, ainsi que le triangle repeint, histoire de repartir sur de bonnes bases.


Voici l'évolution d'un des triangles, au moment du démontage, après nettoyage et après peinture et montage des rotules et silent blocs.

 

Et voici le tout une fois monté !

Sur cette photo nous voyons bien la différence disques / tambours :

 

Après un bon rodage des freins avant, la différence se fait nettement sentir, sans parler du look !


   J'ai ensuite rajouté un petit détail, qui pour moi avait son importance, l'emblème "Chevelle" qui était manquant sur la grille. la voiture commence à retrouver ses marquages d'époque, et se différencier des nombreux clones SS.



    Autre détail qui me gênait depuis bien longtemps, l'échappement, qui se terminait avant le pont, et sans parler du look, créait un problème sonore, une infrabasse au ralenti qui était un peu gênante au ralenti. Le budget actuel ne me permettant pas de refaire l'échappement en entier, j'ai décidé de ne rajouter que les tubes qui passent sur le pont et les sorties d'échappement. Ce sont des pièces de chez Flowmaster en acier inoxydable, que je pourrais bien entendu garder lorsque je referais les lignes complètes.


Deux belles sorties d'échappement, ça change totalement le look d'une voiture ! Le manque est maintenant comblé. Et le son est totalement différent à présent, l'infrabasse à disparue, et le son de la voiture est plus rauque.

 

 

 

J'ai procédé par la suite à quelques modifications au niveau de la boite de vitesse; remplacé les tuyaux de refroidissement par des neufs qui proviennent de chez Right Stuff Detailling, ainsi qu'installé une jauge Lokar, car l'ancienne avait du jeu, ce qui provoquait une fuite d'huile de boite, qui tombait sur le collecteur et provoquait une grosse fumée blanche !

 

 

A SUIVRE !!!

13 commentaires:

  1. Magnifique histoire mon Piero et qu'elle belle Chevelle :-) (tu sais que je l'adore).

    Jack

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  2. Je suis arrivé ici un peu par hasard au fil des forums, une belle petite histoire et une magnifique auto de rêve ! rêve que j'espère moi même réaliser dans un avenir plus ou moins proche.

    Bon roulage ! ;-)

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    1. Merci Mr Anonyme ! :) Les rêves c'est fait pour être réalisés !

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  3. Bonjour...et bien moi aussi je suis arrivé complètement par hasard sur votre histoire!! Wouaaw!! Voilà exactement le rêve que je veux réaliser, aller la chercher dans ses terres américaines, tout le mythe qui en découle....sentir la poussière...vous avez raconté votre histoire avec le cœur et merci pour le voyage!! Un jour, peut être, vous lirez mon histoire....
    Bonne route!!

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    1. Et ce sera avec grand plaisir que je la lirais ! Si celle-ci peut donner des idées... Celà demande peut-être de la préparation, du temps et de l'argent, mais c'est carrément mieux que de "commander" une voiture sur internet ! Et les souvenirs sont gravés à vie ! :)

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  4. Bonjour, je suis a la recherche de renseignements concernant la location d'un container et les différentes demarches comme vous avez du faire pour rapatrier votre superbe voiture, c'est un bleu qui lui va comme un gant. voila je désire copier ce que vous avez fait c'est a dire réaliser un rêve.

    En tout cas joli récit

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    1. Merci ! Pour tout ce qui est rapatriement, livraison et douane c'est Trans Global Logistics qui s'en est occupé, vous trouverez facilement leur coordonnées sur le net.

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  5. Superbe histoire Piero !!!... Effectivement c'est le rêve absolu d'aller chercher sa propre auto aux States !!!... Ton récit est vraiment :xtraordinaire... Mais il faut maîtriser quelques paramètres...: L'anglais, le budget approximatif, la situation géographique,... Bref grosse préparation !!!... En tout cas merci d'avoir fait partagé ton "rêve"...

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    1. Merci Jérôme ! C'est vrai que ça a demandé de la préparation, ça peut se faire sur un coup de tête, mais ce sera plus compliqué... Et pour l'anglais, j'en ai appris pas mal sur place ! Quand t'es seul t'apprends vachement mieux !

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  6. Cool Piero
    L’histoire de votre rencontre est cool. Ta Chevelle est plus que superbe. J'aurai bien voulu te lire avant d'acheté ma Chevelle de 71. Enfin ! Chacun est voué à un destin différent.
    En espérant qu'on se rencontre un de ses quatre.
    A bientôt.

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    1. Merci ! Tout le monde ne peut pas tomber sur ce site ! :) Au plaisir de comparer nos Chevelle un de ces jours !

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  7. Bonjour,
    L'entrée de EL mirage est facile a trouver? J'y vais l'an prochain...
    Merci

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    1. Oui on ne peut pas la louper. Il y a un grand panneau "El Mirage Dry Lake" à l'entrée de la longue ligne droite qui amène au lac. Il y a un bâtiment où on s'acquitte du droit d'entrée, et hop !

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